Apocalypse25 Posted November 5, 2013 Report Share Posted November 5, 2013 C'est sûr, ça aide. Bonjour chez vous ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cafeine Posted November 5, 2013 Report Share Posted November 5, 2013 C'est de ça que tu parles, Cafeine : Dictionnaire d'orthographe et de typographie pour le sous-titrage.pdf ? (trouvé par google sur ldesoras.free.fr en lien direct) C'est bien ça, mais Il y a une deuxième version (mars 2011). Je contacte l'auteur pour lui demander la permission de le mettre en ligne. Edit : j'avais répondu sans voir que taytoy (qui m'avait fait découvrir le DioKuan) était passé par là… « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. » Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cafeine Posted November 5, 2013 Report Share Posted November 5, 2013 Welcome pdodu77. Tu es beaucoup plus rapide que moi pour traduire... Un épisode des Simpson me prend 4-5 h avec les recherches internet pour les expressions. +1… Déjà, quand je cherche quelque chose dans le dictionnaire, une chose en entraînant une autre, je peux y rester longtemps… alors internet ! Mais c'est vraiment génial de se dire qu'il doit y avoir un double sens qui nous échappe, ou que si ça ne veut pas dire grand chose à première vue, c'est sans doute une expression et de pouvoir trouver la réponse en quelques clics. 1 « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. » Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apocalypse25 Posted November 5, 2013 Report Share Posted November 5, 2013 Oui, Caféine, mais tu finis souvent par te taper tout un site sur la physique quantique pour traduire une blague dans The Big Bang Theory... 2 Bonjour chez vous ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cafeine Posted November 5, 2013 Report Share Posted November 5, 2013 C'est bien pour ça que la traduction et/ou la correction me prennent des heures ! :wacko: 1 « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. » Link to comment Share on other sites More sharing options...
noxv Posted November 11, 2013 Report Share Posted November 11, 2013 Un petit bonjour pour me présenter sur le forum. Inscrit depuis peu parce que j'avais besoin de sous-titres pour les derniers Hercule Poirot. Avant je traduisais en local à partir de sous titres anglais. Je me suis dit, autant que ça profite à d'autres, et si je peux parfois corriger certains contresens. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je pense participer aux séries que je regarde, de temps en temps. D'ailleurs j'ai une question : comment on ajoute une séquence pour les crédits ? La dernière traduction que j'ai faite n'avait pas de dernière ligne pour les crédits. J'aimerais pouvoir au moins ajouter la référence addic7ed. Merci et bonne trad ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apocalypse25 Posted November 11, 2013 Report Share Posted November 11, 2013 Welcome Noxv. A ma connaissance, on ne peut pas ajouter de ligne en direct sur le site. Bonjour chez vous ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
noxv Posted November 11, 2013 Report Share Posted November 11, 2013 Dommage. Ça éviterait de devoir refaire un upload pour insérer les crédits. C'est grave s'ils n'y sont pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
deglinglau Posted November 11, 2013 Report Share Posted November 11, 2013 Bonjour noxv et bienvenue ! Rassure-toi, ce n'est pas grave du tout ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JamesH Posted November 11, 2013 Report Share Posted November 11, 2013 Flydu La version que tu possèdes date de février 2009. L'auteur Diokuan a augmenté et mis à jour son dictionnaire en mars 2011, celui qui j'ai mis en lien dans les règles jusqu'à ce que son site ferme. Vous pouvez le télécharger ici. Je rappelle par ailleurs pour les passionnés, les deux volumes d'Orthotypographie de Jean-Pierre Lacroux (considéré comme le pape de l'orthotypographie) mis en ligne gratuitement par la famille après son décès. Merci Taytoy pour les liens et à la famille de J-P. Lacroux, je vais lire ça avec délectation !!! Ça fait un peu de temps que je ne suis pas revenu dans le groupe. pas beaucoup de loisir, bien que retraité. J'ai juste récemment participé à Downton Abbey, car ma femme voulait le voir et elle ne parle pas anglais . Quand je traduis ou corrige, j'aime aussi beaucoup le "urban dictionary" pour les séries contemporaines, on y découvre des trésors. Rien de nouveau concernant le bêtisier, ceux qui traduisent Downton le font en général mieux que moi, sauf qu'il y a toujours un foutu problème de tutoiement/vouvoiement en français, surtout en l'occurrence quand il s'agit de l'aristocratie. Pour finir, j'habite en amérique du sud (Brésil) et là sur HBO (et sur le net) il y a une très bonne série mexicaine qui s'appelle Sr. Avila, pour les hispanophones. Amitié. 1 JamesH Link to comment Share on other sites More sharing options...
ScarHand Posted November 12, 2013 Report Share Posted November 12, 2013 Bonjour, Histoire de me présenter: je suis un ancien traducteur de la série Robin Hood ScarHand 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neversky Posted November 20, 2013 Report Share Posted November 20, 2013 Salut tout le monde, Après plusieurs mois passés à traduire à vos côtés, je me suis enfin décidée à m'inscrire sur le forum. Au plaisir de vous retrouver sur Mentalist, Almost Human, Arrow, The Tomorrow People, White Collar et bien d'autres. Neversky. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
anissaka Posted November 20, 2013 Report Share Posted November 20, 2013 Salut Neversky ! Glad to see you here Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apocalypse25 Posted November 20, 2013 Report Share Posted November 20, 2013 Très content que tu sois là. On va beaucoup se voir sur Almost Human. Bonjour chez vous ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
emeline-whovian Posted November 20, 2013 Report Share Posted November 20, 2013 Hello Neversky On se croise sur les traductions, toujours au top Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clothilde Posted November 24, 2013 Report Share Posted November 24, 2013 Bonjour à tous ! N'étant pas très forum, je venais ici uniquement pour trouver des précisions sur les règles de trad, mais quelques perles m'ont poussée à franchir le cap. Je corrige quelques séries depuis plus d'un an. La trad ne m'amuse pas tant que ça, et risquerait d'être beaucoup trop chronophage si je m'y mettais vraiment. Je continue donc d'essayer d'améliorer l'orthographe et la synthaxe dans les fastsub quand j'en ai le temps. Je ne cherche pas la perfection, juste à virer tout ce qui arrache la rétine au visionnage. Je passe dans le coin de manière intermittente, quand mon boulot me le permet ! Au plaisir de vous croiser dans les chatbox ! Clo 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apocalypse25 Posted November 24, 2013 Report Share Posted November 24, 2013 Bonjour Clothilde. Bonjour chez vous ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cafeine Posted November 24, 2013 Report Share Posted November 24, 2013 …La trad […] risquerait d'être beaucoup trop chronophage si je m'y mettais vraiment. Je confirme. Etce n'est pas un risque mais une certitude. « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. » Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hieba Posted December 1, 2013 Report Share Posted December 1, 2013 Bonsoir Je suis une petite nouvelle depuis quelques semaines seulement. Je me suis lancée dans la trad' à cause de nausées fréquentes et constantes sur mes séries préférées. Mais une fois sur place, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir traduire aussi, me rendant compte que mon anglais n'est finalement pas si mauvais que ça ^^ (du moins je crois ) J'affectionne particulèrement Pretty little liars, teen wolf, almost human, grimm et autres séries du genre. Je traduis quand je sais sinon, je corrige (quand j'ai du temps aussi) généralement après la fin des trad' ne pouvant m'y consacrer en journée. Voili voilou Hieba 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apocalypse25 Posted December 1, 2013 Report Share Posted December 1, 2013 Bienvenue Hieba. A+ sur Almost Human. Bonjour chez vous ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts