Popular Post taytoy Posted July 17, 2016 Popular Post Report Share Posted July 17, 2016 Bonjour, Depuis sa création le 7 juillet dernier (il y a 10 jours), je participe bénévolement à la coordination française du mouvement Letters for Black Lives, un regard américain-asiatique solidaire envers le Black Lives Matter (un mouvement militant actif aux États-Unis depuis 2013 et né dans la communauté afro-américaine) Le tout a débuté à la même date avec une lettre publiée sur Twitter par Christina Xu, une écrivaine et ethnographe asiatique américaine. Cette lettre avait pour but d'entamer une discussion franche dotée d'un ton spécifique visant les parents immigrés asiatiques. En l'espace de quelques heures, ce qui avait commencé par un brouillon de lettre écrit par une Asiatique américaine s’est transformé en une lettre ouverte collaborative éditée par des centaines de collaborateurs dans plus d'une vingtaine de langues et bien d’autres sont en cours. Depuis, plus de 500 bénévoles de tout pays viennent en aide à la traduction, de la lettre, et parfois même à l'adaptation de cette lettre pour les communautés propres à certains pays. J'ai, pour ma part, entrepris de m'occuper et d'organiser la traduction française de plusieurs éléments. La gestion de ce groupe s'est faite par Google Doc pour l'écriture des documents, et par Slack pour la communication. [AIDE À LA RELECTURE] Ayant eu le nez pour la plupart du temps dans la gestion avec l'équipe, je n'ai fait qu'une traduction sommaire vaguement relue, je ne le cache pas, et je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps. J'aurais donc besoin d'une relecture de ces documents. Il suffit d'y aller avec votre compte gmail addic7ed (comme sur l'agenda), et de faire les changements. Comme les docs sont en mode suggestion, vous pouvez directement modifier le texte, il n'y aura qu'à approuver. Les docs principaux à relire d'urgence : La lettre traduite en français La lettre en français adaptée pour la version canadienne Et si vous avez le temps : À propos du mouvement Le dossier de presse Vous êtes libres de suggérer tout ce que vous voulez, les traductions sont fidèles à la version anglaise que vous pouvez trouver dans les docs. N'oubliez pas que la lettre en anglais est brute, c'est-à-dire qu'il y a parfois des incohérences dans les syntaxes, à vous de voir ce qui est acceptable dans sa version française. Si vous désirez être crédités, il suffit d'ajouter son nom ou son pseudo dans le document. Sachez aussi que les commentaires d'un certain T. Hsu dans le doc sont de moi. Si vous désirez plus d'info sur ce mouvement ou sur la participation, n'hésitez pas à lire l'à propos fourni ci-dessus. Vous pouvez aussi vous joindre à Slack, dans la chaîne française #trans-french. Merci beaucoup ! 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
taytoy Posted July 20, 2016 Author Report Share Posted July 20, 2016 Bonjour, Merci à tous ceux et surtout à toutes celles—elles se reconnaîtront—qui se sont présentés pour l'aide à la relecture ! Le projet est actuellement publié sur le site. Le mouvement Letters for Black Lives a fait plusieurs conférences de presse aux USA et au Canada. La couverture médiatique a été fort généreuse, les lettres auxquelles vous avez participé se retrouveront désormais dans plusieurs journaux, dont le Washington Post, Forbes, Huffington Post, Buzzfeed, NBC News, San Francisco Chronicle, Mic, NOW, to name a few. Je n'ai malheureusement pas encore les liens officiels, les journalistes ayant juste à présent donné les dates de parution. Merci infiniment. Ceci n'est évidemment que la première étape pour ce mouvement. Si vous désirez les rejoindre, pour donner une voix à l'Europe/la France/la Belgique, suivez les liens dans le premier post, ou contactez-moi par mail via taytoy.addic7ed@gmail.com (je ne peux recevoir de MP sur ce forum). 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts