Jump to content

== Café Addic7ed ==

taytoy

Recommended Posts

À l'époque, j'étais venu sur Addic7ed dans le seul but de traduire Downton Abbey depuis que la team L'Abbey ne fait pas le moine a cessé ses activités après la saison 2. À y repenser, sauter directement sur cette série en tant que débutant sur Addic7ed était somme toute téméraire, mais au vu des feedbacks, je ne me débrouillais pas si mal—pas difficile quand on sait qu'à l'époque, Addic7ed, c'était la zone... J'avais créé  cet effet, ultra-motivé que j'étais. Des utilisateurs se sont joints à la discussion qui a étrangement tourné en débat autour des T/V. J'ai fait presque toute la saison 3, me sentant fier dans mon travail, que je partageais avec erea, puis avec Scarlaty et Vespasia, le tout épicé de débats houleux en privé. Pour la saison 4, d'autres motivés ont pris la relève, Caféine, Anissaka et Benaddicted ont notamment saupoudré les ST d'un français bien léché, les rendant luisants, et moi frustré. Mais on apprend à let go quand il faut.

[...]

Je crois que, comme pour beaucoup, l'investissement en traduction sur Addic7ed est un vrai paradoxe personnel et aliénant, mélangeant égocentrisme et altruisme. Vais encadrer ça, tiens...

Merci pour ta réponse sincère et rapide Taytoy !

• Like 1

You need to realise you're only as awesome as you think you are.

Salut !

je me demandais, est-ce que vous suivez assidûment toutes les séries que vous traduisez, ou ça vous arrive de regarder sporadiquement un épisode, pour filer un coup de main, just for fun ?

Je suis les séries que je traduis mais je ne traduis pas toutes les séries que je regarde, sinon j'y passerais mes journées !  :D

Pour une grande partie d'entre elles, je regarde avec les sous-titres anglais, habitude que j'ai prise lors de mon année Erasmus en Angleterre. Je ne comprenais pas toujours ce qu'ils disaient au début (mon Dieu, East Enders...), donc j'ai activé les sous-titres ! Et c'est resté. Ça a un autre avantage, pas besoin d'attendre les ST français.

Sinon, je regarde parfois en français quand je vois que la trad a été faite/corrigée par des utilisateurs expérimentés (qui sont, pour la plupart, utilisateurs de ce forum ou des modératrices  ;)).

Et pour 2-3 séries, j'utilise des ST d'un autre site de traduction par team, soit parce que j'attends la fin de la saison en janvier pour avoir tous les épisodes (Homeland), soit parce que je ne regarde pas l'épisode dans les semaines qui suivent, donc autant prendre des ST au format ssa.

On m'a déjà demandé de filer un coup de main sur des séries que je ne regarde pas (Scandal, PLL), et j'étais totalement perdue ! Certes j'avais la vidéo, mais je connaissais rien aux T/V ou au lexique. C'est sûr que j'enfonce des portes ouvertes en disant que c'est fortement déconseillé...  :ph34r: Mais sur PLL par exemple, même sans rien y connaître, on peut toujours corriger la conjugaison, la grammaire, la syntaxe, histoire d'avoir quelque chose qui sera au moins correct en français. 

• Like 2

Et pour 2-3 séries, j'utilise des ST d'un autre site de traduction par team, soit parce que j'attends la fin de la saison en janvier pour avoir tous les épisodes (Homeland), soit parce que je ne regarde pas l'épisode dans les semaines qui suivent, donc autant prendre des ST au format ssa.

Enfin, au delà de la trad', l'avantage des PROPER c'est qu'ils ne sont pas synchro à la hache. C'est pas qu'une question de format tout de même ^^
  • Like 2

Sons of anarchy revient demain !!!!!!
C'est tout...

J'avais besoin de le hurler à la face du monde ! À la vôtre du moins.
Désolée...

Jacksoooooooooooooon !!!!

[MODE GROUPIE OFF]

• Like 1

Dire que j'ai déjà du mal à jouer assise dans mon canap' quand eux font des chorégraphies élaborées et dansent sur tout le terrain sans fausse note...  :rolleyes:  

Super nouvelle, Halt and Catch Fire, le dernier bébé d'AMC, a au final été renouvelée après des jours assez interminables d'attente…
Les audiences n'ont vraiment pas été bonnes aux États-Unis… Du coup, je partage avec beaucoup de fans un grand soulagement car cette série peut devenir une vraie « grande » ! Ouf !  :P

Pour ceux qui ne la connaissent pas (encore), la série se passe à Dallas dans la Silicon Prairie au début des années 1980. Elle narre l'aventure de la création d'un ordinateur portable à l'heure des « grosses boîtes beiges à clavier intégré ». Le langage peut être (très!) technique mais il ne faut pas s'arrêter en chemin car la série gagne en potentiel dramatique et se révèle tout au long de la saison.  :) Casting au top.

Et surtout… Son générique !!!  :wub: Regardez plutôt… 

https://www.youtube.com/watch?v=Cd85t-ph7s4

(no spoil!)

Et puis ils sont dans le délire jusqu'au bout, car voici la manière dont ils ont annoncé le renouvellement sur leur page :

654225Capturedcran20140820201758.png

:D  :D

Merci !

J'ai commencé à regarder cette série, suite à ton post.

C'est marrant de revoir certains trucs des années 80. Même si je trouve que les têtes des personnages (ou plutôt les coiffures) ne font pas du tout "d'époque". C'est plutôt "années 2000 qui veut faire 80". Enfin, c'est pas grave.

Côté sous-titres, il y aurait du ménage à faire ! Je n'ai pas pu beaucoup agir dans les 6 premiers épisodes, mais sur le 7 et 8, je peux pas visionner plus de 30 secondes sans avoir besoin de corriger. Du coup, je mets 3 heures pour finir un épisode !

Ça va être dur la semaine prochaine, avec Big Bang Theory qui revient ! Je vais devoir être plus tolérant sur les sous-titres que je matte...

J'ai une vie en dehors d'ici...

Et aussi, dès la semaine prochaine, le retour de : South Park, Person of Interest, The Blacklist, Modern Family, Scandal, Law & Order SVU...

Et dès ce dimanche... Downton Abbey !

tumblr_mogsy2qpMJ1s05z7qo1_500.gif

• Like 3